Bière

SAS KORMA BEER FACTORY
STOLDICK Adrien
662 chemin de Soulet
81580 Soual
06 24 38 09 42
contact@korma.fr
KORMA : la bière philosophale
Il est installé à Soual, dans le Tarn, au coeur d’une terre qui tutoie les vignobles, mais Adrien Stoldick a entrepris de faire aimer la bière à ses contemporains. Un challenge ? Pas vraiment : le goût est l’affaire de chacun et c’est bien sur ce postulat que cet ex-ingénieur qui nous vient de Lyon, a entrepris -avec le soutien de sa famille de s’appliquer à brasser de façon artisanale et « responsable », une bière de talent. « Korma », c’est le nom de ce nectar où le houblon prend la place qui lui est due.
« Pour le houblon, nous nous fournissons en Lot-et-Garonne, autant que faire se peut, et pour les céréales de type blé, orge, seigle ou avoine, nous sommes sur une filière courte ».
Si courte qu’Adrien Stoldick fait cultiver 8 ha d’orge non loin de sa brasserie. Pour le reste, il fait réaliser le maltage (ou torrefaction) qui donne sa subtilité au produit final, dans une malterie artisanale tarnaise.
« La bière est un univers, un monde à découvrir tant les variations paraissent infinies », s’émerveille-t-il. Six bières de référence constituent la gamme originelle. Toutefois, Adrien Stoldick ne veut pas en faire une rente de situation : « nous explorons, expérimentons des bières associées à des herbes, des épices, des fruits… Pour nous, ce qui compte, c’est le goût d’une part, et le partage d’autre part. Nous inventons et nous réinventons à chaque brassage. Nous proposons ensuite, sur des gammes plus serrées, ce que nous avons découvert, en veillant à rester très doux sur les prix pour que le plus grand nombre puisse y accéder ».
S’appliquant à traquer le mystère d’une fermentation toujours renouvelée et toujours incertaine, l’ancien ingénieur reste toutefois dans l’attention millimétrique de la respiration imprévisible des bactéries sapides. Il s’est fait alchimiste et ne regrette rien de son histoire. Une bière philosophale, en somme.
Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.