Charcuterie

SAS FOURGASSIE FRÈRES
FABRE Pierre

La Grave
81230 Lacaune

06 82 16 90 47
direction@fourgassie.fr
maisonfourgassie.com

Les salaisons à particule de Maison Fourgassié

Parler salaison avec Pierre Fabre, c’est entrer dans l’histoire. La sienne, tout d’abord, Maître Artisan charcutier, il a le respect de la main et de la recette, celle qui a fait ses preuves bien avant l’industrie du porc européen, normée par le goût du citadin pressé. Celle du plateau de Lacaune ensuite, où Pierre Fabre a repris en 2011 La Maison Fourgassié, dont il a gardé et le nom et l’esprit.

Dans sa bouche, l’animal grandit ; entre ses mains, il revit. Il y gagne d’abord une particule : on parle de cochon d’Occitanie, et non pas de la roture qui ne connait le Haut-Languedoc que depuis la fenêtre du camion. Il entre chez Fourgassié en voisin, et accomplit son destin dans le plus grand respect du bien-être de l’animal qu’il fut, nourri bio, tenu à l’abri des seringues antibiotiques, épanoui dans un gras qui ne doit rien à l’obésité des hormones, et tout à la sensualité d’un pacte passé avec sa terre. Il est reçu en invité, sur les pas de ses ancêtres. Il franchit les portes du temps, que Pierre Fabre aime retenir.

Fourgassié, c’est de la charcuterie familiale, de celle que l’on suspendait devant l’âtre, sous les yeux de l’aïeul. Maître Artisan, c’est se servir de sa main comme d’un supplément d’âme : du boyau naturel, nouer avec les doigts une viande dénervée pièce à pièce et faire ensuite œuvre unique, ici sur ce plateau, étuver au feu de hêtre pour donner l’incomparable et subtil goût boisé du « comme à la maison ». Le jambon lui-même attend à minima un an, le miracle des vents de Lacaune qui permet aux saveurs de la chair d’exsuder dans le blanc. Ici, le futur prend le temps.

Pierre Fabre préfère l’application à la production. Ses déclinaisons sous label IGP portent la marque d’une quête où la raison d’être est dans la trace du chemin accompli par d’autres avant lui : « on m’a confié un métier, un savoir-faire, je ne vais pas le dévoyer en me reniant au profit des chiffres ». Hêtre ou ne pas être : il a la réponse.

Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là