Confitures

LES CONFITURES DE SOPHIE
BERNUZ Sophie

29 place Roger Salengro
34230 Saint-Pargoire

06 62 70 50 90
sophie.bernuz@neuf.fr

Peu de sucre, beaucoup de fantaisie : les Confitures de Sophie

Elle guette le soufflé, épie le petit perlé, et finit aux portes du boulé devant de petits chaudrons. Toujours des chaudrons. De cuivre. Une sorcière ? Peut-être : Sophie Bernuz est confiturière et jardinière. A savoir qu’elle confit au sucre les productions de son jardin, à Saint-Pargoire.

Elle a choisi la simplicité, jusque dans la marque de baptême de son entreprise : « Les Confitures de Sophie ». Pour le reste, ce sont des fruits rouges (framboise, cassis, groseilles), des agrumes (citron, orange, pamplemousse), des poires, des figues… du verger qu’elle entretient ! Ensuite, elle invente, des assortiments, des combinaisons, associations de goûts jusqu’aux plus improbables –framboise-géranium, fraise-thym- osant provoquer des rencontres avec les poivres qu’elle cultive elle-même. Voire, elle ose les confitures de légumes les plus saugrenus : aubergine, courgette-citron… de son jardin évidemment : « il faut surprendre », résume Sophie Bernuz.

Une sorcière, donc, qui se refuse à assommer de sucre ses fruits mûris à point sous le soleil de l’Hérault : « il faut de l’amour et de la patience », dit-elle simplement. Pour être au plus près de l’accomplissement final, elle fait trembloter ses fruits en toute petites quantités, dans des chaudrons (de cuivre) de 4 à 6 kg à peine, pour tenir à l’œil le tremblement ultime du fruit confit au plus juste.

Ses gourmandises précieuses se trouvent sur son site, mais aussi chez les crémiers gourmands (elle prône l’association confiture fromage), dans quelques épiceries et chez des restaurateurs à l’affût de sensations. Elle voudrait désormais aller à la rencontre de l’hôtellerie, notamment, car derrière la fantaisie il y a la raison : une confiture au petit-déjeuner, c’est pour elle un pléonasme. Et le matin, on peut se laisser surprendre.

Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là