Fruits
La bonne Énergie
MORENO Maxime
12 avenue du Banquet
81240 Saint-Amans-Valtoret
06 18 80 59 31
labonneenergie@hotmail.com
la-bonne-energie.fr


La bonne Énergie, la Montagne Noire se déguste
Nous sommes dans la Montagne noire, à Saint-Amans-Valtoret au coeur du Parc naturel. Maxime Moreno s’y est installé pour expérimenter tout d’abord « une gestion saine de l’alimentation », et pour ensuite partager son expérience. En 2016, après plusieurs essais de jus de fruits, légumes, de barres énergétiques, purées… il crée son entreprise, « La Bonne Énergie ».
Au début, cet ancien sportif de haut niveau, amateur de montagne, tirait sa matière première du glanage, pommes, châtaignes… abandonnées des promeneurs, voire oubliées par leur propriétaire. Aujourd’hui, il sollicite les surplus de production, se propose à effectuer lui-même les cueillettes ou ramassages de fruits négligés dans les vergers oubliés. Enfin, pour disposer de toute la matière dont il a besoin, il achète aussi les plantes qui ne se trouvent pas spontanément sous son pas.
On l’aura deviné : il veut du naturel, presque du sauvage. En tout cas du bio et, bien sûr, en circuit court autant que faire se peut. Entouré d’une équipe, dans laquelle il a intégré une micronutritionniste, il s’applique à préserver et restituer par l’aliment transformé, « le meilleur des qualités du produit : d’abord le goût, et ensuite son intérêt nutritif ».
La Bonne Énergie propose deux gammes de produits. La première, « sport-santé » propose des barres énergétiques « à la fois savoureuses et d’une biodisponibilité nutritionnelle élevée ». La seconde est plus grand public : jus de fruits, purées, essentiellement diffusés -en circuit court, toujours- auprès des particuliers, magasins bios et collectivités.
Pour produire, Maxime Moreno reste près des produits. A 80 % ceux qu’il utilise proviennent du Parc naturel. Il a un rêve : montrer qu’on peut aller vers plus d’autonomie alimentaire.
Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là
SICA DU CAROUX
COMBES Mickaël
Route de Saint-Pons
34600 Villemagne-l’Argentière
06 17 68 86 31
sicaroux@wanadoo.fr
producteurs-caroux.fr/sica_caroux_saison_2_web/fr/PAGE_accueil.awp

La Sica du Caroux promeut « les producteurs d’ici »
Située à Villemagne-l’Argentière, la Sica du Caroux accueille les coopérateurs « en voisins ». C’est le mot que choisit Mickael Combe, son directeur, pour parler à la fois de la proximité et du lien qu’entretient la Sica avec son métier et les 600 maraîchers et fructiculteurs qui lui confient leur récolte.
Nous sommes dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans un endroit qui fut naguère connu pour ses pommes et l’excellence de ses cerises rouges à chair blanche. C’est d’ailleurs autour de ce fruit commercialisé dans toute l’Europe qu’est né l’esprit coopérateur du canton.
Aujourd’hui, la Sica a diversifié ses collectes : pêches, abricots, pour les fruits, et pour les légumes, tous sont les bienvenus (courgette, oignons, choux, petits pois, potimarrons…. « Nous restons dans une production très locale, bio et conventionnelle », souligne Mickael Combes.
La Sica fournit grandes et moyennes surfaces, la restauration hors domicile dans l’Hérault essentiellement. Cette distribution en circuit « très court » est revendiquée : « cela nous permet d’être réactifs et de couper court dans les délais de livraison qui sont, de fait, très rapides », revendique-t-il en plaidant pour « une proximité qui permet d’entretenir des liens étroits entre nos acheteurs et les producteurs ».
La Sica du Caroux envisage, et on le comprend, de développer son réseau tout en restant fidèle à ses valeurs et à son souci éthique : travailler ensemble.
Pour réserver un créneau d'échange avec ce fournisseur : c'est par ici
Pour vous connecter à l'espace de visio à l'heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c'est par là

GAEC la ferme du canalet
BENHACHEMI Ramzi
1 le Fraisse
34260 La Tour-sur-Orb
07 81 31 66 42
lafermeducanalet@gmail.com
lafermeducanalet.fr
La Ferme du Canalet : aux racines du végétal
Ramzi Benhachemi est épris de nature. Et de maraîchage. Autant dire que ses productions sont bio. C’est un homme appliqué, qui n’a jamais renoncé à trouver ce qu’il cherchait : une terre sereine sur laquelle il pourrait déployer une certaine forme de sagesse : respecter le vivant et épouser son rythme pour en extraire une production en harmonie avec les saisons.
Il a gagné sa terre promise il y a quelques années à peine, à La tour-sur-Orb. Ramzi et sa compagne Agathe, ont reconstitué La Ferme du Canalet traditionnellement dévolue à la culture maraîchère et fruitière. Entre leurs mains, le domaine a repris vie, et le sol, sa vocation.
La Ferme du Canalet produit des légumes d’été (tomate, aubergine, courgette, melon…) et des légumes d’hiver (choux, carottes, navets, épinards…). Pour les fruits, essentiellement des pommes et des cerises.
Veillée par Agathe et Ramzi, cette terre ressuscite, les rendements sont au rendez-vous : « mais attention, on ne force rien, je ne traite même pas avec les produits autorisés par la charte bio », insiste ce jardinier qui, outre ses bras pour le sol, a des yeux pour les plantes : « je reste fidèle à des valeurs selon lesquelles on ne doit pas offenser la nature, mais vivre avec elle », plaide-t-il.
La Ferme du Canalet propose ses récoltes dans les magasins bios, sur les marchés, auprès de quelques restaurants… Maintenant bien installée dans le rythme d’une production soutenue, Ramzi Benhachemi souhaite trouver de nouveaux débouchés. Il rêve de la création d’une grande filière bio à la fois coopérative locale et groupement de producteurs pour organiser des flux constants de produits. Dans l’immédiat, il envisage de proter le renom de La Ferme du Canalet auprès de distributeurs qui, comme lui, ont le souci du légume et du fruit « respectés pour eux-mêmes, sans artifice ».
Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là