Poisson

L’Écho des Sources
CARRIERE Christine
Route de Castanet-le-Bas
34610 Saint-Gervais-sur-Mare
06 03 47 02 40 lechodessources@gmail.com


Les truites de Christine Carrière dans l’onde pure du Caroux
Christine Carrière a fui les aquariums des salles de montage numérique pour le grand air du Parc naturel où elle a découvert… la pisciculture, et le bonheur d’une vie qui lui ressemble. En 2014, cette ancienne documentariste a repris un élevage de salmonidés en partie autochtones, un restaurant et des cabanes. Elle en a fait un lieu de vertu personnelle, respectueux de l’animal et de son univers : « ici, je respire, je prends mon temps, je fais tout à la main et sans affecter l’environnement ».
Installée à Saint-Gervais-sur-Mare, près de Bédarieux, elle offre le même espace de respiration apaisée aux branchies de ses truites Fario et Arc-en-ciel bio, élevées dans la reconnaissance de leur nature : pas d’antibiotique ni de chimie, eau pure, espace pour s’ébattre, et cuisinées avec d’autres produits locaux au menu.
De cet Eden piscicole poétiquement baptisé « L’Écho des sources », Christine Carrière décline une gamme de produits inventifs et parfumés : filets fumés, gravlax, rillettes, accras et autres compositions élaborées avec les produits issus d’une proximité choisie, saine et en harmonie avec le bien-faire.
« L’écho des sources » se diffuse doucement auprès des Amap, des magasins bios, épiceries fines, clientèle de passage et restaurants. Christine Carrière entend désormais aller vers d’autres amateurs de produits patients et goûteux, pour partager plus largement cette passion tranquille enracinée dans la montagne qui lui a offert une nouvelle vie.
Pour réserver un créneau d’échange avec ce fournisseur : c’est par ici
Pour vous connecter à l’espace de visio à l’heure de votre rendez-vous le mercredi 17 novembre : c’est par là

Brise de Terre
Quai Commandant Méric
34300 Le Grau d’Agde
06 11 15 66 82
contact@sasbrisedeterre.com
https://www.terriodee.com/
Brise de terre : la vraie saveur de la mer
Hébergée au sein même de la criée d’Agde, la SAS Brise de Terre valorise la pêche locale via un atelier d’insertion. Au-delà de cet engagement humain à caractère social, Brise de Terre a aussi pour propos de transformer le poisson frais arrivé sur le quai, acheté pendant la vente aux enchères de la criée, en denrée « prête à cuisiner ».
On parle ici de « poisson sauvage » pêché au large d’Agde dans le Golfe du Lion. La dénomination « poisson sauvage » concerne celui qui s’ébroue dans la Méditerranée quelques heures à peine avant de frétiller dans la glace.
Rouget, capelan, maquereau, raie, poulpe… « Nécessairement, nous dépendons des arrivages », explique Estelle Dumas, qui gère la commercialisation de la SAS. « Nos poissons sont préparés (écaillés, vidés, découpés en filets…) surgelés et conditionnés en moins de 24h après leur arrivée dans nos locaux. Ils sont ensuite distribués sous la marque Terre Iodée ». On les trouve dans des magasins bios mais aussi au rayon poissonnerie de certaines enseignes de distribution proches de Agde car on parle ici de circuit court. « Nous avons choisi de nous équiper de notre propre véhicule réfrigéré afin d’assurer les livraisons », souligne la jeune femme qui souhaiterait « en plus de servir les écoles primaires, les collèges et quelques lycées héraultais, développer notamment une clientèle de restaurants de collectivités, d’entreprises tentés par un poisson « prêt à travailler », pur produit de la Méditerranée ».